Qu'est ce que l'art contemporain ?

Un courant d'art

Sculpture en verre #4

Des œuvres produites depuis la seconde guerre mondiale ?

L’art contemporain représenterait les œuvres produites depuis la seconde guerre mondiale à  aujourd’hui, quels qu’en soient le style (figuratif, abstrait, réalisme…) et la pratique : peintures, sculptures, photographie, art vidéo, installation…

S’il fallait dater exactement la naissance de ce courant, nous retiendrons que ” l’art contemporain représente les œuvres produites depuis la seconde guerre mondiale à  aujourd’hui”. 

Certain disent que cet art est né pendant la seconde guerre mondiale (d’après les Américains) ou après selon l’Europe. 

D’autres acteurs du marché de l’art disent que l’art contemporain est né depuis l’avènement du “pop art”, vers 1960 avec les œuvres d’Andy Warhol ou Roy Lichtenstein. Quoi qu’il en soit, il s’agit des œuvres produites à l’instant même où vous lisez cet article !

Une volonté “expressionniste” guide les artistes contemporains. La volonté d’exprimer sentiments, émotions ou angoisses par l’art. 

Art moderne et art contemporain

L’art contemporain succède à l’art moderne des années 1850 à 1945. L’art moderne était un art révolutionnaire qui s’opposait à l’École des Beaux-arts fondée en 1819.
Il marque une volonté partagée des artistes de rompre avec “l’art moderne” en apportant de nouvelles techniques, inspirations et “matériaux” et en sortant des lieux institutionnels.

Jorge Colomina, artiste peintre contemporain

Vous souhaitez en savoir plus sur la carrière artistique de COLOMINA ? Retrouvez dans le dossier de presse l’historique de ses 40 ans d’expositions, d’événements et de création !

Découvrez l'art de Colomina

Sa biographie, ses œuvres : peintures sur toile, dessins et et sculptures, ainsi que ses actualités

© Copyright colomina.fr – Tous droits réservés