Un mouvement artistique
L’art abstrait est un mouvement en expansion depuis le 20e siècle. Il s’oppose au figuratif et au réalisme en proposant une totale rupture avec les représentations de type natures mortes et objets.
Cette émancipation du réel offre aux artistes une nouvelle forme de liberté, laissant libre cours à la créativité. Choix des matières, des formes ou encore des supports, l’art abstrait laisse place aux distorsions, aux masses colorées… Ce mouvement international apporte aux amateurs d’art un libre arbitre ainsi qu’une libre interprétation des œuvres.
L'art abstrait s'oppose au figuratif
L’art figuratif est un art où l’on peut définir, identifier ce qui est représenté par l’œuvre. Dans la peinture de Colomina, vous retrouvez des portraits, des scènes de vie et parfois quelques éléments qui la composent, des femmes…
L’art figuratif n’est pas forcément du réalisme ou de l’ultra réalisme ! Tant que l’élément est identifiable, l’œuvre est en figuratif. Si elle est « très » identifiable, et que les détails sont conformes à la réalité et qu’ils se rapprochent d’une photo, on serait alors dans du réalisme.
On l’appelle également « l’art représentationnel » par opposition à l’art abstrait.
Jorge Colomina, un artiste en figuratif abstrait
En 40 ans de carrière artistique, il va sans dire que Colomina a esquissé de nombreuses œuvres. Art figuratif car l’on identifie souvent dans son art des portraits, des femmes et autres scènes de vie.
En observant ses œuvres, on s’interroge sur la frontière entre art figuratif et art abstrait. Une empreinte qui fait débat entre l’amateur d’art et les définitions littéraires de ces deux courants. Voilà qui en dit long sur l’environnement de cet artiste contemporain !